1886-1959

Les esquisses du dessinateur deviennent des dessins techniques précis sur la planche à dessin. Pendant des décennies, cela reste le moyen classique de transfert de savoir-faire ; de la vision créative du concepteur à travers le raffinement, à la production. Si des questions surviennent au cours d'une étape intermédiaire, elles peuvent être traitées rapidement. Au moins dans les premières décennies de l'histoire de l'automobile : les équipes sont petites, les chemins courts et le temps entre les différents modèles prend généralement de nombreuses années.

1960-1980

Les voitures deviennent de plus en plus complexes et, avec elles, les outils de conception : les ordinateurs prennent peu à peu la relève des tâches individuelles. Chaque phase a sa propre solution technique et les dessins sur papier jouent toujours un rôle majeur. Un échange de données entre les systèmes n'a pratiquement pas lieu, ce qui posera de gros problèmes plus tard. Mais les modèles construits sont encore relativement peu complexes.

1980-2015

En principe, les nouveaux modèles sont entièrement créés par ordinateur. Et dans les véhicules eux-mêmes, l'électronique joue un rôle de plus en plus important. Le matériel et les logiciels sont si étroitement liés qu'un échange de données très étroit et continu est nécessaire. Mais en principe, rien n'a changé par rapport à l'étape précédente. La conception utilise des systèmes CAO pour les composants mécaniques et des solutions E-CAO pour la partie logicielle. En plus de ces outils de création, un système PDM peut être utilisé comme outil de gestion des composants mécaniques. D’autre part, le secteur industriel utilise un système MES (Manufacturing Execution System) et un système ERP. À chaque étape, les informations importantes ne sont pas transférées d'un système à l'autre et sont malheureusement perdues.

2015-2018

La plateforme d'innovation produit inaugure une nouvelle ère de solutions PLM. La plateforme d'innovation produit offre une vue transparente de toutes les données pertinentes concernant un produit à travers toutes les phases du cycle de vie du produit et entre les différentes disciplines, les sites et les chaînes de processus. Le Jumeau Numérique et la Continuité Numérique pour chaque composant produit permet de comprendre d'un coup d'œil l'historique complet d'un produit.

Vous trouverez plus d'informations sur la Plateforme d'Innovation Produit Aras sur https://www.aras-plm.fr/solutions/platform.aspx

Voir l'infographie de l'histoire du développement automobile : Aras-Automotive-Infographic-FR  

Anonymous